POURQUOI RÉALISER

UNE ÉTUDE DE SOL ?

Réaliser une étude de sol c’est confier votre projet à des professionnels expérimentés pour assurer l’aboutissement de votre de construction. Cette étude géotechnique permet de caractériser la nature de votre sous-sol afin de valider le type de fondations nécessaire à la pérennité de votre projet.

NOS RÉPONSES

À VOS QUESTIONS

L’ÉTUDE DE SOL EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

La loi ELAN du 1 octobre 2020, oblige d’effectuer une étude de sol dans différentes situations. Notamment, dans le cadre de vente d’un terrain non bâti constructible concerné par le risque de mouvement de terrain par retrait et gonflement des argiles (RGA).

Elle est également demandée pour toute construction ou extension de maison individuelle situant en zones à risques (principalement risque de sol argileux ou à risque sismique) ;

Néanmoins, hors zones à risques, l’expertise d’un géologue est toujours recommandée.

MON TERRAIN EST-IL SITUÉ EN ZONE À RISQUES ?

Pas de panique, il suffit de consulter des données du site georisques.gouv.fr et / ou le site www.infoterre.brgm.fr. Le service d’urbanisme de la commune concernée peuvent également vous orienter.

Enfin, une étude de sol est toujours recommandée afin de prévenir tous risques qui pourrait nuire à la stabilité de votre projet de vie.

JE RÉALISE UNE ÉTUDE G1 PGC OU UNE ÉTUDE G2 ?

Si vous vendez votre terrain non bâti et constructible situé dans une zone à risque (RGA), une étude de sol préliminaire de type G1 PGC sera donc nécessaire avant la signature du compromis de vente du terrain. Cette étude est à la charge du vendeur du terrain et mise à disposition de l’acquéreur ;

Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle ou autres, il faudra réaliser une étude de conception de type G2  pour le prédimensionnement des assises du projet. Cette étude est à la charge du maitre d’ouvrage et mise à disposition des différents intervenants sur le projet (entrepreneur, architectes, bureau d’étude structure / béton, … etc.).

COMBIEN ÇA VA ME COÛTER DE RÉALISER UNE ÉTUDE DE SOL ?

En moyenne, une étude de sol coûte moins de 1 % du budget globale de construction de votre habitation.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL COMPTER POUR RÉALISER UNE ÉTUDE DE SOL ?

Dès réception de la demande de nos clients, faudra compter :

24 h maximum pour obtenir un devis ;

En moyenne, 5 jours après réception de la commande pour intervenir sur le terrain ;

Un compte rendu d’étude de sol dans les 6 à 10 jours suivant l’intervention.

En 3 à 4 semaine maxi dès réception de la demande, on vous fait parvenir votre compte rendu d’étude de sol tout en garantissant une approche qualitative.

LES DIFFÉRENTS TYPES

D’ÉTUDES DE SOL

ÉTUDE DE SOL G1

C’est une étude de sol préliminaire, demandée généralement lors de la vente d‘un terrain non bâti et constructible, concernée par le risque de mouvement de terrain par retrait et gonflement des argiles (RGA).

 

Cette phase comporte une recherche documentaire des aléas identifiés sur place et une campagne d’investigation in-situ.

 

Cette étude est à la charge du vendeur du terrain et mise à disposition de l’acquéreur avant la signature du compromis de vente.

ÉTUDE DE SOL G2

L’étude G2 est une étude géotechnique de conception qui permet de caractériser le sous-sol et définir le type de fondations adéquat pour assurer la pérennité du projet.

 

Un programme d’investigation est généralement choisi en fonction du type et de la nature du projet ainsi que des résultats obtenus lors de la campagne précédente (étude G1).

 

Cette étude est à la charge du maître d’ouvrage et mise à disposition des différents intervenants sur le projet (architecte, étude structure, entrepreneur, … etc.).

VOTRE

SATISFACTION

notre motivation

VOUS SOUHAITEZ RÉALISER UNE

ÉTUDE DE SOL ?

APSECT Légal

Sur le plan légal, une étude de sol peut être obligatoire dans certaines situations, notamment dans le cadre de demandes de permis de construire ou d’aménagement. En effet, les autorités compétentes peuvent exiger la réalisation d’une étude de sol pour s’assurer que le projet respecte les normes en vigueur et les règlementations en matière de construction et de protection de l’environnement.

 

Par ailleurs, en cas de litige ou de sinistre lié au sol (par exemple des désordres structurels sur un bâtiment dus à un sol instable), l’étude de sol peut jouer un rôle crucial sur le plan légal. En effet, elle peut servir de preuve pour déterminer la responsabilité des différents acteurs impliqués dans la construction (maître d’ouvrage, architecte, bureau d’études, entreprise de construction, etc.) et éventuellement engager des actions en justice pour réparation des dommages.

 

Il est donc recommandé de se conformer aux exigences légales en matière d’étude de sol et de veiller à ce que celle-ci soit réalisée par des professionnels compétents et certifiés. Cela permettra de garantir la conformité du projet aux normes en vigueur, de prévenir les risques juridiques et de préserver la sécurité et la qualité de la construction.