ÉTUDE DE SOL G1 PGC, POURQUOI ?

C’est une étude de sol préliminaire phase Principes Généraux de Construction (G1 PGC), permet de définir les principes généraux de construction envisageables pour le projet. Elle s’appuie sur la définition, la réalisation et/ou le suivi d’un programme d’investigations géotechniques.

C’est le vendeur du terrain qui prend en charge financièrement cette étude et la met à disposition de l’acquéreur lors de la vente. Cette étude comprend une enquête documentaire, une synthèse des archives, une visite de site, et des sondages et essais géotechniques.

G1

OBJECTIFS DE L’ÉTUDE DE SOL

L’étude G1 PGC permet d’analyser les risques naturels majeurs dont le retrait-gonflement des argiles (RGA) au droit de la parcelle.

 

Cette étude contient les principes généraux de construction suivants :

• Les hypothèses géotechniques au stade de l’étude préliminaire (approche de la ZIG, contraintes pour la création d’éventuels sous-sols, horizons porteurs potentiels, modes de fondations possibles, améliorations de sols possibles) ;

• Les incertitudes et risques géotechniques résiduels ainsi que les risques encourus inhérents au projet ;

• Les investigations complémentaires nécessaires pour réduire les incertitudes.

ÉTAPES POUR UNE ÉTUDE DE SOL AVEC SOLETERRE

1

TRAITEMENT DE LA DEMANDE ET RÉALISATION DE DEVIS.

Délai : 1 jour

1

VALIDATION DE DEVIS ET VERSEMENT DE L’ACOMPTE (50%).

Délai : 1 jour

1

INTERVENTION SUR SITE ET RÉALISATION DES SONDAGES.

Délai : + / - 5 jours

1

ANALYSE DES RÉSULTATS D’INVESTIGATION ET RÉDACTION DU COMPTE RENDU.

Délai : 6 à 10 jours

1

ENVOI DU COMPTE RENDU SUITE AU SOLDE DE LA FACTURE.

Délai : 1 jour

*Estimation basée sur le temps moyen constaté en jour ouvré

QUELQUES RÉALISATIONS D’ÉTUDES DE SOL G1

Le client nous a sollicité dans le cadre de la réalisation d’une étude de sol G1 PGC suivant la loi Elan pour la vente de son terrain

Les investigations ont mis en évidence la présence d’une formation des argiles plastiques limono-sableuses, marron ocre à jaunâtre, d’environ 1,9 m d’épaisseur recouverte d’une mince couche de terre végétale.

Sous cette formation argileuse, nous retrouvons un horizon marno-calcaire plus ou moins altéré au sommet.

Compte tenu des caractéristiques du sol observés, nous avons recommandé au client (lors de la réalisation d’un futur projet de construction) d’envisagés :

  • Un mode de fondation superficielle (semelles filantes ou isolées) ancrés au-delà de l’horizon argileux (ancrage dans la formation marno-calcaire) ;
  • Un plancher sur vide sanitaire.

Le client a fait appel à notre bureau d’étude afin de réaliser une étude de sol G1 PGC suivant la loi Elan pour la vente de son terrain

Les sondages ont permis d’identifier les horizons de sol suivants :
– Remblais d’une épaisseur allant de 0,7 à 1,2 m. Cette formation présente des caractéristiques mécaniques médiocres ;
– Limon des plateaux jaunâtre, très humide, avec présence de cailloutis centimétriques, dont la base a été localisée entre 2,2 et 2,7 m par rapport au niveau de terrain naturel.
– Craie blanchâtre dont la base ne semble pas avoir été atteinte au droit des sondages réalisés. Cette horizon présente des caractéristiques géotechnique moyennes à bonnes.

Compte tenu des caractéristiques du sol observés, nous avons recommandé au client (lors de la réalisation d’un futur projet de construction) d’envisagés :
– Un mode de fondations semi-profonde (puits) ancrés dans l’horizon n° 3 (formation de craie) ;
– Décapage total de la première formation (remblais) ;
– Un plancher sur vide sanitaire ;
– Réalisation d’une étude approfondie en phase G2 AVP.